Durant une grande partie du mois de décembre, ce sont des centaines d'utilisateurs qui auraient rapporté des pannes amenant à l'arrêt total de leur Galaxy SIII sans aucune mauvaise manipulation.
Selon quelques études et regroupements d'informations, il apparait que les Galaxy SIII puissent tomber en panne après une nuit de recharge, ou l'extinction de leur écran, de façon tout à fait inattendue.
Si Samsung n'a jamais communiqué sur cette avarie apparue en masse auprès des dispositifs ayant été utilisés entre 150 et 200 jours, le fabricant Coréen a tout de même avoué malgré lui le malaise en proposant rapidement des services d'échange standard, et ce y compris auprès des dispositifs ayant fait l'oeuvre d'un Root et de l'instalation d'un firmware non officiel.
Aujourd'hui, Samsung travaillerait au développement d'un nouveau firmware censé empêcher ces mises hors service impromptues comme l'a rapporté un porte-parole auprès du site hollandais Tweakers.
Selon lui, Samsung n'aurait pas encore réellement trouvé la cause de ces dysfonctionnements, mais il y a de fortes chances qu'une légère modification au niveau du firmware prévienne ce type de panne à l'avenir. Il ajoute ensuite que " seulement un nombre limité de Galaxy S III dans sa version 16GO aurait été affecté".
Difficile de faire la part des choses au milieu de ces déclarations si l'on rassemble les diverses expériences utilisateur ayant affirmé subir le problème y compris avec des versions 32Go et d'autres OS que ceux proposés par Samsung ( laissant ainsi supposer que la panne provenait bien du côté matériel du smartphone et non logiciel).
Actuellement, Samsung n'a pas communiqué de date quant à la disponibilité de son firmware miracle, il devrait néanmoins se rendre disponible au plus vite, puisque les échanges standards proposés par la marque ne font finalement que retarder un peu plus le problème.