Le segment des appareils mobiles avec affichage 5" n'avait pour le moment pas beaucoup porté chance aux fabricants tentés par cette approche. A mi-chemin entre les smartphones et les tablettes tactiles, les produits présentés sur ce créneau étaient souvent vus comme accumulant les défauts des deux catégories plutôt que créant une synergie.

En dévoilant le Samsung Galaxy Note avec son affichage 5,3", le fabricant coréen prenait donc un certain risque, d'autant plus qu'il réintroduisait un élément qui avait quasiment disparu depuis la démocratisation des affichages tactiles capacitifs : le stylet ( exception faite de la tablette HTC Flyer avec technologie HTC Scribe, là aussi avec stylet ).

Un peu plus smartphone que tablette, avec un affichage 16:9 permettant de conserver une largeur acceptable pour une prise en main agréable, et d'une finesse faisant oublier les dimensions de l'appareil, ainsi que la présence d'Android 2.3 Gingerbread plutôt que Android Honeycomb, le Samsung Galaxy Note a semble-t-il su trouver son public.

Samsung avait annoncé avoir franchi le cap du million d'unités écoulées deux mois après son lancement fin 2011. Désormais, c'est le palier des 5 millions de Samsung Galaxy Note vendus qui est revendiqué au bout de 5 mois de commercialisation, alors que l'appareil profitera bientôt d'une mise à jour vers Android Ice Cream Sandwich et de nouvelles applications intégrées.

L'objectif des 10 millions d'appareils écoulés d'ici la fin de l'année reste donc accessible et pourrait donner des idées à d'autres. Déjà, LG Electronics a son modèle LG Vu avec affichage 5" mais au format 4:3 et dont la prise en main au salon MWC 2012 s'est révélée loin d'être désagréable.
Source : Engadget