Les analystes craignaient un ralentissement des résultats financiers du groupe coréen Samsung dès le dernier trimestre 2012 mais la société devrait pourtant s'offrir un solide bénéfice net de 8,1 milliards de dollars, alors que ses smartphones se vendent à des niveaux élevés.
L'arrivée de l'iPhone 5 en septembre 2012 n'a finalement pas créé de moment de faiblesse chez le géant coréen et l'arrivée des nouvelles gammes à l'occasion des salons technologiques de début d'année ( CES de Las Vegas et MWC de Barcelone ) va directement prolonger la phase de croissance de la société.
Cette résistance face à l'iPhone 5 est attribuée en partie au smartphone Samsung Galaxy Note II, lancé au second semestre 2012 et qui a bien complété le succès du modèle Galaxy S III. Selon Reuters, les ventes de ce dernier ont sans doute reculé vers un volume de 15 millions d'unités au dernier trimestre 2012, contre 18 millions au troisième trimestre, mais le Galaxy Note II se serait écoulé dans le même temps à 8 millions d'exemplaires, conduisant Samsung vers un volume total de smartphones écoulés de 63 millions d'unités sur le dernier trimestre.
Avec près de 40 modèles de smartphones mis sur le marché l'an dernier, Samsung est présent sur tous les créneaux du segment, de l'entrée de gamme au haut de gamme, et laisse peu de place à la concurrence pour s'exprimer.
Le fabricant est désormais capable d'écouler près de 500 terminaux par minute et les analystes s'attendent à ce qu'il soit en mesure de faire encore mieux au premier trimestre 2013, période pourtant cycliquement plus faible dans l'industrie mobile.
En maintenant la pression sur Apple et en continuant de diversifier son offre, Samsung pourrait écouler près de 300 millions de smartphones cette année, contre une estimation de 215 millions d'unités pour 2012, quand Apple devrait vendre 180 millions d'iPhone en 2013, contre 135 millions en 2012.
La branche mobile très solide de Samsung lui permet de compenser les ralentissements observés dans d'autres branches d'activité comme les semiconducteurs ou les écrans plats, mais qui trouvent des débouchés dans les propres produits de Samsung.
Face à ces perspectives positives, le cours de Samsung grimpe vers des sommets et progresse de 44% sur l'ensemble de l'année 2012, dépassant la progression d'Apple ( +31% ).