Mise à jour 19h : Matériel.net a ouvert ses précommandes du Galaxy Note 8 en noir ou or, avec un paiement possible en 3 fois et la station Dex offerte.

Après l’échec du Galaxy Note 7 l’an dernier pour cause de surchauffe de la batterie, Samsung a rapidement rectifié le tir et fait oublier les déboires de son modèle avec des smartphones Galaxy S8 et S8+ qui ont su conquérir le public.

La série Galaxy Note n’ayant pas été abandonnée pour autant, c’est donc maintenant au tour du Galaxy Note 8 de se dévoiler officiellement, après plusieurs mois de rumeurs ayant déjà tout dit ou presque des caractéristiques du nouveau smartphone de référence de la marque.

Annoncé ce jour à New York lors d’un événement Galaxy Unpacked, le Galaxy Note 8 (ou Note8) reprend en grande partie le design du Galaxy S8 en proposant un affichage Infinity Display au ratio 18:9.

Profitant toujours d’une dalle Super AMOLED et d’une résolution QHD+ / 2K, la diagonale passe à 6,3 pouces et s’incurve sur les côtés pour recouvrir les tranches. L’écran ne laisse que de minces bandes en haut et en bas de la face avant, avec là encore l’abandon du bouton Home, et un affichage Always On en veille.

Le Galaxy Note 8, étanche avec une certification IP68, reprend la configuration des modèles de début d’année avec un SoC Exynos 8895 ou SnapDragon 835 selon les marchés, et une configuration mémoire avec 6 Go de RAM et 64 Go (ou 128 Go et 256 Go mais pas disponibles en France) de stockage. Un nouveau stylet S Pen trouve toujours place dans un logement sur la tranche inférieure, offrant une sensibilité de 4096 niveaux de pression.

Le smartphone comprend également un double capteur photo 12 + 12 megapixels (f/1,7 pour le grand angle, f/2,4 pour le zoom, et grands pixels 1,4 µm) à l’arrière, en position horizontale et capable de filmer en 4K, avec le lecteur d’empreintes présent à côté, ce qui risquera de poser des soucis d'ergonomie, tandis qu'un module 8 megapixels est présent à l'avant, avec une ouverture f/1,7 assurant une bonne luminosité des selfies.

Le double capteur se compose d'un grand angle et d'un zoom optique X2, le tout épaulé par une stabilisation optique des deux modules, avec la possibilité de créer un effet bokeh dans les portraits, avec un flou artistique de l'arrière-plan.

Le smartphone Galaxy Note 8 profite en matière de biométrie de l’avancée du scanner d’iris et de la reconnaissance faciale déjà présente sur le Galaxy S8. Doté d’une connectique USB-C, il propose une batterie de 3300 mAh avec un mécanisme de recharge rapide et la possibilité d'une recharge sans fil avec le socle correspondant (en option).

Le smartphone est lancé sous Android 7.1.1 Nougat, en attendant une mise à jour vers Android 8.0 Oreo qui devrait intervenir avant la fin de l’année, et toujours avec une surcouche TouchWiz.

A noter qu'il s'agit toujours d'un smartphone 4G embarquant un modem 4G LTE Cat 16 supportant la 4G LTE Gigabit si le réseau mobile le permet.

Comme attendu, le prix atteint 1009 € en version 64 Go, ce qui le place dans la grille des prix du très haut de gamme, hors téléphones de luxe, . Le Galaxy Note 8 sera disponible en France à partir du 15 septembre et les précommandes débutent ce jour, avec un socle DeX offert.