Reprenant le concept du mode Continuum de Windows 10 Mobile, Samsung dévoile en même temps que ses smartphones Galaxy S8 et S8+ un mode Samsung DeX qui les tranforme en un PC d'appoint une fois reliés à un moniteur et fournir un environnement Android avec une interface adaptée à un usage sur ordinateur.

Le groupe coréen met en avant son intérêt pour les collaborateurs mobiles qui n'auront en principe que leur smartphone et son dock à transporter avec eux plutôt qu'un ordinateur complet.

Une fois le Galaxy S8 ou S8+ installé sur le dock lui-même relié à un affichage, c'est une interface modifiée d'Android qui apparaît à l'écran et va permettre de réaliser des tâches courantes comme surfer sur le Web, répondre à sa messagerie ou éditer des documents.

Samsung indique avoir signé des partenariats avec plusieurs éditeurs pour apporter une compatibilité avec les suite Microsoft Office et Adobe Mobile (Acrobat Reader, Lightroom...) mais aussi avec des fournisseurs de systèmes de bureaux virtuels comme Citrix, VMware ou Amazon Web Services pour faire de Samsung DeX l'équivalent d'un client léger.

Les données échangées ou stockées sur le smartphone Galaxy S8 ou S8+ restent protégées par l'environnement Samsung Knox, transformant les appareils en véritables outils professionnels.

Le dock DeX comprend un port HDMI, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, mais aussi un ventilateur pour refroidir le smartphone et un port USB Type-C permettant une recharge rapide. Le prix de l'accessoire sera de 149 € et il pourra être proposé sur certains marchés dans des bundles avec le Galaxy S8 ou S8+.