Leader mondial dans la téléphonie mobile, le géant coréen Samsung veut l'être aussi sur les tablettes tactiles. Le fabricant a déjà vu sa part de marché grimper en 2013 tandis que celle d'Apple s'effrite mécaniquement sous l'effet de volume des nombreux modèles lancés sous Android, malgré l'augmentation des ventes de tablettes iPad.
La pression devrait encore s'accentuer cette année et cetaines rumeurs ont évoqué un objectif de volume de 100 millions d'unités chez Samsung pour 2014, valeur très (trop ?) élevée par rapport aux 40 millions d'unités écoulées en 2013.
De fait, le géant coréen s'est montré incisif sur le créneau dès les premiers jours de la nouvelle année en profitant du salon CES 2014 de Las Vegas pour dévoiler pas moins de quatre tablettes tactiles, dont la Galaxy NotePRO 12.2 qui explore le champ intermédiaire entre tablette et ordinateur portable en vue de toucher une cible professionnelle.
Mais au-delà de cette démonstration de force, Samsung va-t-il passer devant Apple cette année ? Les observateurs en doutent. Selon Digitimes, les estimations chez les fournisseurs de composants portent sur des volumes de 80 à 90 millions d'iPad pour Apple et de 60 à 70 millions de tablettes chez Samsung.
Cela constituerait déjà une belle progression pour le groupe coréen et sans doute plus conforme à ce qu'est capable d'écouler le fabricant. Il faudra voir si Apple répondra à la tendance des tablettes 12,2" par un iPad Pro attendu à l'automne et qui pourrait chercher à donner un rôle plus hybride à ce type de produit.
Le site Digitimes indique par ailleurs qu'Apple aurait déjà contacté des fournisseurs pour les successeurs de ses tablettes iPad Mini Retina 7,9" et iPad Air 9,7".