Cette semaine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a rencontré le président russe Vladimir Poutine au cosmodrome Vostotchny situé au sud-est de la Sibérie. Selon Reuters, ils ont notamment échangé sur la possibilité d'envoyer un cosmonaute nord-coréen dans l'espace.
Sur la base de lancement russe la plus moderne, il n'y a toutefois pas eu d'annonce officielle avec ce qui serait une première pour un Nord-Coréen. " Nous avons parlé du fait que, si la partie nord-coréenne le souhaite, un cosmonaute nord-coréen peut être entraîné et envoyé dans l'espace ", a confirmé le porte-parole du Kremlin.
La rencontre entre les deux dirigeants suscite des craintes américaines pour la vente d'armes de la Corée du Nord à la Russie, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine a légitimé le choix d'une rencontre avec Kim Jong-un au cosmodrome Vostotchny, par l'intérêt de ce dernier pour les fusées et leur technologie.
Une aide russe pour les satellites nord-coréens
La Russie ne cache en tout cas pas son intention d'aider la Corée du Nord dans la fabrication de satellites. Récemment, la Corée du Nord a échoué dans ses tentatives de mise en orbite d'un satellite de reconnaissance militaire.
Le régime de Pyongyang avait évoqué ce type de satellite pour " faire face aux actions militaires dangereuses des États-Unis et de leurs vassaux. "
Des experts sud-coréens et américains ont cependant estimé que ce satellite nord-coréen n'était pas suffisamment avancé pour de la reconnaissance depuis l'espace.