L'hypothétique tablette tactile qu'est censée préparer Apple, mélange de super iPod Touch et de lecteur d'ebook devant révolutionner le marché, est le nouveau serpent de mer attirant tous les regards. Espérée en septembre dernier, et dont l'annonce est maintenant attendue pour le début d'année, la bête ne se laisse pas facilement circonscrire.

Malgré tout, les analystes y vont de leur prédiction pour tenter de la débusquer. Yair Reiner, du cabinet d'études Oppenheimer, explique dans une note que l'observation des relations fournisseurs d' Apple suggère qu'il va effectivement se passer quelque chose en début d'année prochaine.


Une tablette pour révolutionner l'édition numérique ?
La production en masse du produit débuterait à partir du mois de février, avec un lancement fin mars ou pendant le mois d'avril, de manière à générer 5 à 6 semaines de stock avant la commercialisation de la fameuse tablette tactile.

Pour Reiner, elle devrait disposer d'un affichage tactile 10,1" avec la même technologie multitouch déjà déployée sur l' iPhone et l' iPod Touch. Il confirme également qu' Apple a déjà mis en place des partenariats avec des éditeurs pour qu'ils diffusent leur contenu numérique avec un système de partage de revenus 30 / 70, comme celui utilisé pour les applications mobiles de l' App Store, mais sans négociation d'exclusivité.

En comparaison, Amazon reverse aux éditeurs 50% des revenus des contenus numériques vendus pour sa plate-forme Kindle, et 70% si Amazon en détient la publication exclusive. " Aussi innovante qu'elle soit, nous pensons que le Kindle a mécontenté les éditeurs par ses contraintes d'exclusivité, le refus de la publicité et le pourcentage des revenus réclamé. La tablette Apple pourrait changer la donne ", explique-t-il.

Apple pourrait-elle de nouveau révolutionner les modèles économiques, comme elle l'a fait pour les applications mobiles via l' App Store ? C'est en tout cas le postulat de bon nombre d'analystes, d'autant plus que le modèle fermé d' Amazon, s'il profite à ce dernier, suscite de plus en plus de critiques, les différents partenaires craignant un enfermement dans un système de vente verrouillé.
Source : Reuters