Les dernières fonctions qu'a apprises Atlas ? Passer l'aspirateur, faire un peu de rangement, donner un coup de balai...

Développé par Boston Dynamics, la société rachetée par Google, Atlas est un robot humanoïde qui mesure 1m80 et qui nous a déjà étonnés par sa faculté à se déplacer debout sans assistance. Atlas est ainsi plus un laboratoire d'expérience qu'une véritable plateforme dont la vocation serait d'être commercialisée un jour.

  

Actuellement, les ingénieurs du programme IMHC ( Institut pour la Connaissance d l'Homme et de la Machine) testent diverses fonctionnalités en intégrant progressivement des lots d'algorithmes dans le robot. Il s'agit principalement de fonctionnalités qui pourraient trouver des applications concrètes au quotidien dans le cadre d'un robot d'assistance aux personnes.

Atlas se montre ainsi particulièrement bon lorsqu'il s'agit de déplacer des objets encombrants et lourds, mais beaucoup moins à l'aise avec les tâches ménagères ou de précision. Reste que le robot est capable de manipuler un aspirateur initialement prévu pour les humains, ce qui reste une jolie performance.