Ayant reçu un financement de l'Union européen, le projet Robo-Mate se destine à l'industrie. Un premier prototype de cet exosquelette a été présenté le 12 juin à l'Institut Fraunhofer IAO à Stuttgart en Allemagne. Il se compose de modules pour les bras, le tronc et les jambes.
En utilisant des moteurs, les modules pour les bras permettent de réduire d'un facteur dix la force nécessaire à un travailleur pour soulever des charges lourdes. Selon le professeur Carmen Constantinescu qui mène le projet, un siège de voiture de 15 kg pèse 1,5 kg pour le travailleur le soulevant avec l'aide de l'exosquelette.
Le module pour le tronc du corps humain sert à la stabilisation et la protection du dos et de la colonne vertébrale. Les modules pour les jambes permettent pour leur part de supporter des positions de squat et peuvent former une sorte de siège.
Bien que fonctionnel, le premier prototype n'est pas très sexy et son apparence reste encore à travailler. Mais c'est un prototype… De même, Fraunhofer IAO souligne qu'un lourd travail de recherche doit encore être mené avant que cet exosquelette ne soit présent dans les usines européennes.
Le projet Robo-Mate a débuté en 2013. " Nous ne cherchons par à créer des super-héros. Nous voulons développer un assistant qui prend en charge les ouvriers de production dans leur travail de tous les jours et les garde en bonne santé ", déclare le professeur Leonard O'Sullivan, spécialiste en ergonomie.