D'après des chiffres compilés par We Are Social et Hootsuite, le nombre total d'utilisateurs actifs pour les réseaux sociaux s'établit à 3,297 milliards dans le monde. Une augmentation sur le premier trimestre de l'année par rapport au pointage précédent de 3,196 milliards.

We-Are-Social-Hootsuite-1
Ces chiffes sont publiés dans un contexte particulier incarné par le scandale de l'affaire Cambridge Analytica. Toutefois, cette affaire ayant éclaté en mars, les conséquences de la prise de conscience autour de la protection des données personnelles ne peuvent pas encore être véritablement répercutés dans l'étude.

We-Are-Social-Hootsuite-2
Dans la large définition de ce qu'est une plateforme de réseau social, Facebook arrive justement en tête avec 2,234 milliards d'utilisateurs actifs par mois, et une progression de 14 % sur un an. Ce n'est pas aux États-Unis (240 millions) que la population Facebook active est la plus nombreuse mais en Inde (270 millions).

We-Are-Social-Hootsuite-3
Sur Facebook, c'est chez les hommes entre 45 et 54 ans et chez les femmes de 65 ans et plus que la croissance du nombre d'utilisateurs est la plus marquée au premier trimestre. Indépendamment du sexe, le nombre d'adolescents utilisant Facebook est par contre en baisse.

Source : We Are Social