Avec le système autoroutier en Allemagne (Bundesautobahn ; Autobahns), il n'y a pas de limitation de vitesse pour certains tronçons (environ deux tiers du réseau), même si la vitesse maximale de 130 km/h reste celle conseillée.
Le cas échéant, une telle mesure ne s'inscrirait pas dans le cadre de la sécurité routière, mais afin de contribuer à la réduction d'émissions de gaz polluants. D'autres propositions portent sur une hausse des taxes sur les carburants à partir de 2023, la fin d'allègements fiscaux pour les véhicules diesel, des quotas pour les ventes de véhicules hybrides et électriques.
L'Allemagne est sous le coup de sanctions de l'Union européenne si le pays ne parvient pas à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d'oxydes d'azote. L'industrie automobile, qui est une institution en Allemagne, est particulièrement visée.
Rien ne dit pour le moment que le gouvernement suivra de telles recommandations. Un projet de loi sera présenté au printemps prochain. Nul doute que certaines propositions vont faire réagir les automobilistes allemands.