Dans le giron du groupe Synfonium des fondateurs d'OVHcloud depuis l'été dernier, le moteur de recherche Qwant adopte à son tour des fonctionnalités alimentées par l'IA générative. Elles sont proposées en accès illimité dans le cadre d'une connexion à un compte Qwant.

Via les réponses instantanées, il s'agit de générer des réponses courtes en rapport avec les recherches effectuées. Elles peuvent répondre à des questions du quotidien pour revêtir un aspect pratique.

En haut de la page des résultats, un espace réservé affiche les réponses instantanées et des liens vers les sources… ce qui permettra au moins d'aiguiller un peu de trafic vers certains sites. Une autre fonctionnalité d'IA est associée aux résultats usuels et permet de générer un résumé de la page web concernée.

qwant-ia-generative

Avec GPT 3.5 pour le moment

" Résumé par l'intelligence artificielle de Qwant ", peut-on lire avec les nouveautés d'IA générative. Sur le réseau social X, Qwant précise s'appuyer sur modèle d'IA GPT 3.5 d'OpenAI, tout en soulignant que d'autres modèles sont en cours d'évaluation, à commencer par des modèles européens. En rappelant que Synfonium œuvre pour une souveraineté numérique.

Le respect de la vie privée demeure une valeur forte de Qwant. La nécessité d'un compte avec l'accès aux fonctionnalités d'IA pour les recherches peut alors surprendre.

" Il vous est proposé par défaut un mode privé. Vous pouvez faire le choix d'un mode standard permettant la personnalisation publicitaire. Il vous suffit de le refuser si ça ne vous convient pas, le mode privé restera actif et aucune personnalisation ne sera faite. Vous contrôlez vos données à chaque étape, qui, par défaut, restent privées ", assure Qwant.

Toujours un peu de Bing

Hormis l'arrivée de l'IA générative, Qwant poursuit son travail autour du développement de sa propre technologie de Search. Dans l'attente d'un niveau de qualité satisfaisant, l'API de Bing continue d'être utilisée.