La plate-forme SnapDragon 835 / Windows 10 ARM reprend essentiellement le hardware des smartphones pour en faire un ordinateur portable léger mais offrant une grande autonomie et une connectivité WiFi / 4G always on.
L'ensemble sera optimisé avec la prochaine génération SnapDragon 850 attendue en fin d'année ou début 2019 mais Qualcomm semble aussi travailler sur une plate-forme SnapDragon 1000 avec un TDP plus élevé de 12 à 15 Watts et qui offrira de meilleures performances tout en conservant les avantages de l'architecture ARM.
Cette nouvelle solution pourrait être bien avancée dans son développement. Le site WinFuture relève l'existence d'une machine "Qualcomm MTP" (généralement des prototypes ou systèmes de référence) apparue sur Geekbench et embarquant un mystérieux SoC SC8180, selon les données du BIOS.
Or cette dénomination est précisément celle attribuée à la plate-forme SnapDragon 1000 selon une nouvelle nomenclature en préparation, de la même manière que le futur SnapDragon 855 des smartphones prendra la référence SM8150 au lieu de SDM855, note le site.
Cette plate-forme SC8180 garde encore ses secrets mais Geekbench lui attribue tout de même une configuration octocore, de cadence inconnue (le benchmark indique 1,96 GHz mais la valeur n'est pas à prendre pour argent comptant). WinFuture suggère qu'il pourrait s'agir de coeurs ARM Cortex-A75 ou A76 modifiés.
Du côté des performances, on trouve des valeurs de 1392 points en test single core et 4286 points en test multicore mais qui restent difficiles à interpréter dans le cadre d'une machine de test tournant sous une version 32-Bit de Windows 10 Home.
La plate-forme SnapDragon 1000 / SC 8180 ne devrait en principe pas être annoncée avant l'année prochaine mais Qualcomm travaillerait avec Asus sur un reference design portant le nom de code Primus.