Qualcomm logo Le fabricant de composants électroniques Qualcomm annonce que sa solution gpsOne équipe désormais plus de 300 millions d'appareils mobiles dans le monde, offrant une fonctionnalité GPS et des services de géolocalisation.

" Qualcomm alimente la plupart des services de localisation mobiles qui ont été déployés jusqu'à présent et ce cap des 300 millions reflète l'expansion accélérée des mobiles avec fonction GPS utilisant une solution gpsOne ", déclare Jason Bremner, responsable chez Qualcomm.

" Nous prévoyons une croissance encore plus forte dans les années à venir à mesure que de nouvelles applications, comme le shopping géolocalisé, les réseaux sociaux liés par GPS et les services communautaires de localisation gagneront l'intérêt du public dans la vie quotidienne. "


Le succès des solutions intégrées
Gpsone logo La solution gpsOne de Qualcomm a été adoptée par plus de 50 opérateurs dans le monde (continent américain et Asie essentiellement) et supporte différents modes, comme l' A-GPS ( Assisted GPS ). Elle peut fonctionner conjointement avec la plupart des processeurs MSM ( Mobile Station Modem ) de Qualcomm. A l'instar d'autres fondeurs comme Texas Instruments, Broadcom ou NXP, la société propose ainsi des plates-formes complètes aux fabricants.

Les services de géolocalisation ( LBS ou Location Based Services ) sont l'un des principaux espoirs de revenus pour les opérateurs dans les années à venir. Si la présence de récepteurs GPS est une réalité dans un certain nombre de smartphones, le marché grand public est encore peu concerné hormis quelques marchés spécifiques dans le monde.