La publicité sur Internet est presque aussi vieille que l'Internet lui-même, mais jusqu'ici, les chaines de télévision restaient le terrain privilégié des annonceurs. En fonction de la popularité des chaines, et des créneaux horaires, les annonceurs sont assurés de toucher un public ciblé de spectateurs. Parmi les plus gros contrats au monde, ce sont les pauses du Superbowl qui restent les espaces les plus courtisés par les annonceurs, mais aussi les plus chers.
Mais pour la première fois, les choses pourraient changer. D'après le IAB ( Interactive Advertising Bureau), les revenus publicitaires sur Internet pour 2013 ont atteint la somme folle de 42,8 milliards de dollars, surpassant les revenus générés par la pub sur les chaines TV qui s'affiche à 40,1 milliards.
Parmi ces publicités en ligne les plus rentables, ce sont celles associées aux moteurs de recherche qui dominent les dépenses du côté des annonceurs, mais aussi les publicités spécialement ciblées sur les plateformes mobiles. l' IAB indique au passage que la publicité sur mobile a vu une augmentation de plus de 100 % au cours de 2013 ( 7 milliards de dollars), pour la troisième année consécutive. Il ne s'agit toutefois là que de 17% de l'ensemble des dépenses liées à la publicité sur Internet. A titre de comparaison, en 2012 la publicité sur mobile représentait 9% des dépenses de pub du Net... De quoi voir arriver de plus en plus d'annonces sur nos smartphones dans les années à venir si la tendance s'accentue.