Ce fut un moment désagréable pour de nombreux compétiteurs qui s'étaient réunis à l'EVO de Las Vegas pour rivaliser (de manière parfaitement respectueuse) dans des titres tels que Street Fighter, Mortal Kombat et d'autres jeux de combat.

"Petit" problème, plusieurs consoles de jeu PlayStation 5 ayant été employées durant les duels ont connu des problèmes de surchauffe au niveau de leurs ports USB, entraînant la fonte partielle ou totale des connecteurs des manettes ainsi que des adaptateurs utilisés par les joueurs. Embêtant...

Des ports pas "haut" niveau

Pendant l'événement, afin d'obtenir la victoire ainsi que le trophée, les participants étaient contraints de se confronter mutuellement sur leurs jeux de combat favoris. Cela impliquait de connecter leurs manettes à l'une des PS5 mises en place dans les enceintes de l'Evo, de gagner leur match, puis de passer à une autre console, et ainsi de suite. Généralement, les organisateurs déploient tous leurs efforts pour éviter ce genre de désagrément technique. Il convient toutefois de souligner que tous les compétiteurs n'ont pas été touchés par ces problèmes de surchauffe au cours de la compétition.

evo las vegas 2023

Néanmoins, plusieurs joueurs ont fait part de leurs témoignages sur les médias sociaux, accompagnés de photographies illustrant les dégâts infligés à leur matériel, voire même à leur PS5. L'un d'entre eux a même récupéré un fragment du connecteur USB de la console !

Eduardo Cuervo, un ingénieur de chez Google présent sur les lieux, a partagé la photographie du connecteur USB de sa manette, à l'intérieur duquel des morceaux fondus du connecteur de la PS5 étaient visibles...

Identifier la cause exacte du dysfonctionnement reste compliqué. Les consoles étaient en marche de manière continue, et leurs ports USB (un à l'avant et deux à l'arrière) étaient constamment sollicités et soumis à une pression sans interruption. En outre, de nombreux joueurs avaient apporté des manettes d'arcade qui n'étaient pas nécessairement compatibles avec la console, ce qui impliquait l'utilisation de manipulations et d'adaptateurs spécifiques.

Sony n'a pas formulé de commentaires concernant ces témoignages, qui ont créé une image peu flatteuse : le fabricant avait en effet acquis l'organisation de l'Evo en 2021, ce qui avait suscité des inquiétudes au sein de la communauté esport quant à d'éventuelles restrictions de l'événement aux produits de la marque. Ces craintes semblent désormais justifiées à la lumière de la situation actuelle. Certains joueurs demandent désormais que les éditions futures de l'Evo considèrent également l'intégration de PC, voire de consoles Microsoft Xbox.