Le groupe d'e-commerce Amazon a ouvert à Seattle deux boutiques Amazon Go explorant le concept de la boutique alimentaire sans caisse ni employé, les utilisateurs prenant les articles dans les rayons sous la supervision de caméras et d'une intelligence artificielle, la facturation se faisant sur leur compte Amazon.
Après plusieurs mois de fonctionnement, la firme serait prête à créer un réseau de plusieurs milliers de boutiques similaires dans les deux ans à venir. Mais elle n'est pas la seule à tenter cette expérience.
L'enseigne Auchan compte ouvrir une première boutique Auchan Minute reposant sur le concept du magasin "phygital", avec une boutique physique mais un paiement dématérialisé, dès le mois de mars 2019 en France.
Ouverte 24 heures sur 24, elle ne nécessite plus d'employés sauf pour le réapprovisionnement et pour un service d'assistance en cas de problème. Si le test est concluant, et les clients humains bien présents, d'autres boutiques pourront être rapidement ouvertes, chez Auchan mais aussi sans doute par d'autres grandes enseignes.
Cette évolution ultime de la caisse automatique déjà présente dans les grandes surfaces pourrait constituer une nouvelle opportunité pour la grande distribution, même si elle ne devrait concerner que certaines catégories de produits.
Par ailleurs, les boutiques de type Auchan Minute concernent pour le moment avant tout une clientèle urbaine. Le premier magasin expérimental sera installé sur le campus d'Auchan de Villeneuve d'Ascq, avec un accès limité aux salariés de l'enseigne.
Les syndicats s'inquiètent déjà des conséquence pour l'emploi et de la disparition progressive de l'humain dans le secteur mais il faut reconnaître que les distributeurs automatiques dans les grands lieux de passage ne se cantonnent déjà plus aux seules confiseries et boissons.