Une enquête vient d'être ouverte sur requête du ministère de la Justice à l'encontre de Gérard Brillon.
Le directeur de la maison d'arrêt de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques a été suspendu de ses fonctions ce jeudi. Des photographies et photomontages accompagnés de commentaires racistes ont été diffusés sur son compte Facebook. Les messages et images visaient particulièrement l'équipe de France de Football, il s'agissait d'une photo de singes dans une clairière accompagnée du message " L'équipe de foot de France dans son milieu naturel".
Des propos xénophobes sur le profil Facebook du directeur de la prison de Bayonne https://t.co/qUxL54Wk6v pic.twitter.com/AjZsgJc2sL
— Mediabask INFO (@MediabaskInfo) 3 Décembre 2015
Le photomontage avait rapidement été supprimé du compte, tout comme d'autres images à caractère similaire ou approchant. Certains visuels tournaient en dérision des femmes en burqa ou le président de la République François Hollande.
Je demande à la garde des sceaux la suspension sans délai du directeur de la maison d'arrêt de #Bayonne https://t.co/jCJhKG1RWX
— Colette Capdevielle (@c_capdevielle) 3 Décembre 2015
La députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle a "saisi la garde des Sceaux" dès jeudi matin après la découverte des messages, rapportés sur le site Mediabask. Une enquête interne a été ouverte.