L'Intelligence artificielle de Microsoft est désormais disponible en Open Source dans le cadre du projet Malmo, les différents codes sources étant accessibles dans un espace GitHub. Chacun pourra donc s'initier au plus près à l'apprentissage des machines.

Seul prérequis : disposer d'une machine compatible avec Minecraft et installer un mod spécifique.

Selon Microsoft, Minecraft offrirait de larges perspectives d'apprentissage. L'IA pourra ainsi apprendre à utiliser des outils de base pour fabriquer des éléments de base, puis évoluer pour arriver à gérer l'ensemble des systèmes de fabrication et d'amélioration dans le jeu.

Le titre laissant une parfaite liberté au joueur et étant orienté sur une large partie créative, l'IA pourrait rapidement progresser, et se lancer dans des constructions titanesques. Minecraft devrait également proposer quelques notions de base à l'IA, notamment dans le repérage, le titre présentant de véritables labyrinthes un peu partout ainsi que des dangers comme des ennemis, mais aussi des éléments dangereux pour le joueur comme de la lave...

Minecraft servirait ainsi d'entrainement de base pour une IA qui pourrait par la suite s'adapter plus facilement à la vie réelle.

Source : Microsoft