C'était dans les cartons pour les PowerToys sous l'égide d'un projet baptisé Win + R en interne. C'est finalement sous le nom de PowerToys Run que l'outil de type Spotlight d'Apple sur macOS fait son apparition pour Windows 10.


PowerToys Run est un utilitaire de lancement d'applications qui permet d'accéder plus rapidement aux programmes via le raccourci clavier Alt + Espace par défaut. C'est alors un champ de saisie dédié qui apparaît au centre de l'écran.

Ce champ sert à la recherche d'applications, dossiers ou fichiers avec des résultats au fil de la saisie. Il permet la recherche de processus en cours d'exécution et c'est un remplaçant potentiel de la commande Exécuter sur Windows 10. Une commande Shell peut être invoquée en utilisant le caractère " > " devant une requête.

PowerToys Run cache par ailleurs des possibilités de calculatrice et sans doute plus encore à l'avenir grâce au support de plugins. L'utilitaire signe son arrivée dans la version 0.18 des PowerToys qui est pour rappel un projet open source susceptible de ravir les utilisateurs avancés de Windows avec donc la contribution de la communauté des développeurs.

La version 0.18 introduit également un utilitaire Keyboard Manager afin de réorganiser l'affectation des touches d'un clavier et raccourcis. Elle est en outre la première version à bénéficier de la mise à jour automatique. De tels PowerToys finiront-ils par être intégrés à Windows 10 pour le commun des utilisateurs ?

Dans un autre registre, à noter pour les développeurs et administrateurs que Windows Terminal - évoqué l'année dernière et présent dans le Microsoft Store - est désormais en version 1.0.