Chronopost devrait ainsi prochainement assurer la livraison de colis 7 jours sur 7 en France. La Poste devrait donner le coup d'envoi de cette nouvelle mesure le 14 septembre prochain.

Pas question toutefois d'espérer voir le service s'adapter à l'ensemble des livraisons, seuls les colis correspondant à des achats d'e-commerce profiteront de cet aménagement.

Le service avait déjà connu cet aménagement en 2015 lors de la période de Noël, mais il n'était déployé que dans 7 grandes villes. Ce sont des facteurs volontaires qui avaient participé à l'essai qui aurait permis à La Poste de limiter l'engorgement de ses services de livraison pour les fêtes de fin d'année. Malheureusement aucune adoption plus globale de la mesure n'était à l'ordre du jour.

Si l'aménagement revient sur le tapis, c'est avant tout sous la pression des géants du commerce en ligne comme Amazon qui auraient menacé La Poste de lui préférer un concurrent capable de se charger des livraisons dominicales.

Amazon a pris pour exemple l'ouverture le dimanche de toujours plus de points de vente physique en France, et estime qu'il est ainsi normal de pouvoir assurer la livraison 7j/7.

En Grande-Bretagne, la mesure est déjà passée depuis plusieurs années (2014) et il est désormais convenu comme normal d'être assuré d'une livraison y compris le dimanche.