Les convois de poids lourds circulant sur les grands axes constituent un scénario attractif pour les débuts de la conduite autonome dans la mesure où les décisions de conduite sont moins complexes que dans le cas du trafic urbain dense des villes.
C'est pourquoi plusieurs entreprises pensent que la conduite autonome débutera effectivement par les poids lourds organisés en convois avec un chef de file dictant l'allure du reste du peloton.
Cette situation a déjà fait l'objet de tests préliminaires en Europe et aux Etats-Unis et elle deviendra réalité également au Royaume-Unis dès l'an prochain avec l'autorisation de faire circuler sur voies publiques des convois de poids lourds semi-autonomes.
Les poids lourds conserveront dans un premier temps un chauffeur capable de reprendre le contrôle à tout moment. L'intérêt de la formation en convoi est aussi de permettre des réductions de consommation d'énergie en créant une file continue et moins de frottements de l'air.
Ces essais doivent aussi démontrer l'intérêt d'un tel système dans un pays qui ne compte pas forcément comme aux Etats-Unis de longs axes routiers de milliers de kilomètres.