Le lancement de la console de salon Playstation 5 s'est fait dans la douleur, entre très forte demande également titillée par les scalpers et pénurie de composants électroniques qui a empêché de la produire en quantités suffisantes.

Deux ans plus tard, la situation s'est grandement améliorée sur tous les fronts, ce qui permet à Sony de connaître de belles ventes. Celles du mois de décembre 2022 ont été particulièrement intenses et lui permettent d'annoncer sur le salon CES 2023 de Las Vegas que le cap des 30 millions de consoles PS5 écoulées a été franchi.

Les pénuries, une angoisse du passé

Le patron de Sony Jim Ryan a confirmé que les problèmes de pénurie ont été surmontés et que la console de jeu est désormais largement disponible partout dans le monde.

C'est une jolie progression depuis le dernier comptage qui fixait le volume à 25 millions d'unités en septembre dernier et cela suggère que Sony a pu écouler 5 millions d'exemplaires sur le dernier trimestre 2022, les fêtes de fin d'année constituant la cerise sur le gâteau.

Donner le plein potentiel face à la remontée de la Xbox

Pour prolonger le succès de la console de jeu PS5, Sony mise sur le lancement du casque de réalité virtuelle PS VR2 qui a manqué Noël mais sera proposé à partir du mois de février 2023 avec une série de titres adaptés.

Plusieurs gros jeux sont également attendus ces prochains mois comme Final Fantasy XVI, Hogwarts Legacy : L'héritage de Poudlard et Spider-Man 2.

C'est que Sony doit faire face à la remontée de ventes de la console concurrente Xbox X / S de Microsoft dont les ventes sont remontées au niveau de celles de la PS5 aux Etats-Unis

Source : Wccftech