Le lancement des RTX 3080 ne se fait pas sans heurts : outre les stocks limités et la spéculation qui s'en est suivie, nombre d'utilisateurs ont rapidement fait face à des problèmes matériels.
De nombreux acheteurs décrient ainsi une RTX 3080 sujette à des bugs à répétition dont l'origine pourrait malheureusement se trouver dans la conception même de la carte. Certaines pistes évoquent également une consommation électrique supérieure à celle annoncée par les constructeurs qui peut donc poser problème dans le cadre d'une configuration équipée d'une alimentation trop juste.
Pour tenter de corriger le tir, Nvidia a lancé ses pilotes GeForce Game Ready 456.55 WHQL avec plusieurs corrections visant à limiter les bugs. La marque explique clairement qu'une grande partie des correctifs visent spécialement les RTX séries 30.
Selon les premiers rapports, il apparait que les nouveaux drivers corrigent effectivement une partie des problèmes avec des plantages moins nombreux et une meilleure stabilité. Malgré tout, rien n'est définitivement corrigé même si certains utilisateurs annoncent déjà ne plus rencontrer de problème pour l'instant.
Un des éléments clés de ce correctif serait la limitation de la fréquence de boost de la carte afin de l'empêcher de dépasser les 2010 MHz.