L'organisation de pirates informatiques appelée Lulz Security ( LulzSec ) fait énormément de bruit ces dernières semaines. Ses cyberattaques particulièrement féroces contre Sony Pictures, Nintendo et plus récemment un site affilié au FBI ont fait couler beaucoup d'encre et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

En effet, LulzSec vient de hacker Senate.gov, le site du Sénat américain. Comme à son habitude, le groupe a diffusé en ligne l'ensemble des données internes récupérées après avoir brisé la sécurité du site. Toutefois, les motivations exprimées derrière cette attaque s'avèrent peu argumentées : « Nous n'aimons pas beaucoup le gouvernement américain [...] leurs sites ne sont pas très bien protégés », a indiqué le groupe sur son site officiel.

Si l'on en croit les propos tenus par un porte-parole du Sénat, le compte d'un sénateur aurait été corrompu, permettant de ce fait d'exécuter certaines commandes du serveur du site Senate.gov. Le Webmaster en charge n'a pas encore effectué de commentaires concernant cette attaque.

En parallèle, Lulz Security s'est attaqué à un éditeur de jeux vidéo : Bethesda Softworks. Le groupe de pirates a une fois de plus brisé la sécurité de leur réseau et récupéré une importante quantité de données relatives aux joueurs du jeu Brink, sorti le mois dernier sur consoles et PC : « Après avoir fait la carte de leur réseau interne et pillé l'ensemble de leurs serveurs, nous avons récupéré leur code source ainsi que leur base de données contenant les mots de passe des joueurs », a souligné LulzSec.

De son côté, Bethesda Softworks a indiqué sur son blog que des mesures ont été prises pour protéger ses informations contres les attaques, en assurant « qu'aucune donnée personnelle de nature financière n'a pu être obtenue par les hackers, ils ont donc pu avoir accès à certains noms d'utilisateurs, adresses emails ou mots de passe ». L'éditeur recommande toutefois à ses utilisateurs de modifier leurs identifiants enregistrés sur les sites et blogs de la société.