Le parc de mobinaute ayant désormais dépassé celui des utilisateurs de PC fixes, les smartphones sont devenus la cible privilégiée des pirates.

Il faut dire qu'en quelques années, le marché du smartphone a littéralement explosé, et les failles sont nombreuses sur les appareils mobiles : qu'il s'agisse de l'OS, des navigateurs, applications, les points d'entrée sont légion et les utilisateurs peu avertis des risques se croient à l'abri des attaques.

Pourtant, les smartphones renferment des données sensibles allant des coordonnées aux logins et mots de passe et données bancaires... Ainsi que données personnelles permettant l'usurpation d'identité.

Selon une étude d'Avast, Plus de 1,7 million d'attaques sur mobile auraient eu lieu par mois au deuxième trimestre de cette année contre seulement 1,2 million par mois en 2016. Les attaques affichent une forte augmentation de 40 % sur l'année.

Longtemps considérées comme inutiles, les solutions de protection sur mobile deviennent incontournables. Avast indique ainsi que les attaques les plus répandues font appel aux Rooters et Downloaders (45,56% des attaques recensées) avec pour but la récupération d'informations personnelles et bancaires.

Les Rooters tentent ainsi d'obtenir l'accès aux paramètres root du smartphone pour récupérer les données sensibles tandis que les downloaders exploitent l'ingéniérie sociale pour piéger les victimes et les inviter à télécharger des logiciels malveillants.