On connaissait jusqu'ici les sites et forums qui proposaient aux étudiants de résoudre leurs problèmes de mathématiques, désormais les élèves n'auront même plus à prendre la peine de décrire leur problème ou de scanner leurs devoirs, une application se proposant de leur donner la réponse.
PhotoMath devrait ainsi rapidement devenir le cauchemar des professeurs de mathématiques. Proposée par la société MicroBlink, l'application promet de résoudre calculs et équations simplement en les photographiant avec son smartphone.
Les problèmes de maths sont ainsi résolus automatiquement, grâce à une technologie de reconnaissance de caractères permettant à l'application de proposer une solution.
Avantage annoncé par l'éditeur : PhotoMath est capable de résoudre les problèmes " à la façon des humains". C'est sans doute cette fonctionnalité qui se veut la plus intéressante, au-delà de l'aspect automatique de la résolution des problèmes.
En effet, il est possible d'accéder au détail de la procédure de calcul mise en oeuvre pour arriver au résultat, ce que demandent par ailleurs les professeurs dans les devoirs. De quoi permettre aux utilisateurs de tenter de mieux comprendre les maths et les raisonnements logiques, pour peu qu'ils s'y intéressent.
Pour l'instant en version limitée, l'application ne prend pas en charge les fonctions trigonométrie ou les équations complexes et intégrales. En outre, les professeurs pourraient détourner simplement l'application, puis qu'elle ne reconnait pas les écritures manuscrites. Mais diverses améliorations sont prévues pour répondre à ces manques à l'avenir.
L'application est disponible sous iOS et Windows Phone, et prochainement sous Android.