Tous les smartphones possèdent un appareil photo et souvent de qualité pour permettre aux utilisateurs de jouer aux apprentis photographes à tout moment. Sony vient d’ailleurs d’annoncer l’arrivée d’un capteur d’image IMX586 qui permettra de prendre des clichés de 48 mégapixels avec ses prochains smartphones. De quoi nous donner (encore plus) l'envie de privilégier le téléphone au traditionnel appareil photo numérique, même si les reflex sont, encore pour quelques temps, un cas à part.
Mais que faire de ses clichés pris au quotidien avec son smartphone ? Voici quelques pistes.
Stocker ses photos en ligne
Vos photos s’accumulent sur votre smartphone depuis des années ? Pour vous assurer de conserver bien au chaud vos meilleurs souvenirs, mieux vaut privilégier le stockage en ligne. En cas de perte ou de changement de smartphone, vous êtes ainsi certain de retrouver vos clichés grâce à ces applications :
- Google Photo : c’est l’application incontournable pour ceux qui possèdent un smartphone Android. Dès que vous prenez une photo, Google Photo va la stocker et la trier automatiquement. L’application crée ainsi des albums photos thématiques que vous pouvez consulter à tout moment. Il est même possible de partager des albums photos avec vos proches. Le stockage sur Google Photo est illimité et gratuit.
- iCloud : vous pouvez stocker vos photos prises avec votre iPhone ou n’importe quel autre appareil d’Apple (iPad, MacBook…). Contrairement à Google Photo, iCloud va créer des albums photos en fonction de la date et du style de photos prises (selfies, paysages…). Le partage de photos est également très simple à réaliser.
- Amazon Prime Photo : Amazon se positionne également dans le stockage de photos en ligne. Disponible pour les membres d’Amazon Prime uniquement, elle va permettre de conserver des clichés pris depuis un iPhone ou un smartphone Android de manière très sécurisée.
Retoucher ses photos
Les plus créatifs comprennent bien qu’une photo prise avec un smartphone est rarement fidèle à la réalité, et nécessite souvent des réajustements. En effet, les couleurs peuvent sortir plus fades qu’avec un appareil photo numérique, la résolution moindre et les contrastes moins profonds. Pour cette raison, nombreux sont les utilisateurs qui vont plus ou moins retoucher leurs clichés via des logiciels de retouches, pour des raisons esthétiques ou artistiques, ou afin de rétablir des couleurs effacées. Les célèbres logiciels de la suite créative d’Adobe permettent notamment un meilleur traitement des longues expositions (comprenez, ces multiples photos prises sur plusieurs secondes) afin de faire ressortir certains éléments et d’en effacer d’autres. Nous vous parlions aussi ici d’un autre logiciel de retouche plus facile à prendre en main. Simple passe-temps divertissant, ou travail de passionné minutieux, la retouche photo est désormais une activité entière et encrée dans les habitudes des utilisateurs, qu’ils soient amateurs comme professionnels. Il est même possible aujourd’hui de retoucher directement ses photos depuis son smartphone à l’aide d’applications disponibles sur l’App Store et le Play Store.
Imprimer ses photos…
Outre le fait de conserver vos photos en toute sécurité, les applications de stockage en ligne vous facilitent l’impression puisque vous pouvez consulter vos plus beaux clichés depuis votre ordinateur. Dans le même registre, Windows va également proposer très prochainement son application Your Phone (déjà actif sur W10 Insider) qui va vous permettre de transférer plus rapidement les photos prises depuis un smartphone Android avec un PC Windows 10 sans passer par la case logiciel de stockage en ligne. C’est pratique et vous pourrez plus facilement sélectionner les photos que vous aurez envie d’imprimer. Les grandes marques comme Canon se spécialisent également de plus en plus dans les imprimantes photo, comme le précise le site Inkadoo sur sa page dédiée à la marque. Il faut seulement s’assurer de posséder du papier glacé ou brillant ainsi que des cartouches compatibles à votre imprimante afin d’avoir un rendu optimal. Les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android en tête l’ont d’ailleurs bien compris, et proposent depuis longtemps l’impression via Wi-Fi sur des imprimantes compatibles.
… ou les partager avec sa communauté
On ne peut parler photographie et smartphone, sans parler de réseau social, tant la tentation est grande de partager ses plus beaux clichés sur Instagram. Propriété de Facebook, ce réseau social a également commencé sur le créneau de la retouche photo avec ses célèbres filtres. Désormais fort d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram rassemble les utilisateurs les plus suivis autours d’un style particulier, une esthétique propre au réseau et qui inspire les millenials à devenir bloggeurs digitaux ou influenceurs lifestyle voyage comme les bestjobers. Outre Instagram, il existe d’autres plateformes de partage de photos conçues et pensées pour les passionnés, et sur lesquels l’aspect « réseau social » reste secondaire, tels que Flickr ou 500px par exemple. Ce dernier offre même la possibilité d’ouvrir sa boutique en ligne, afin de vendre ses plus beaux clichés.