Smartphones et drones ont de nombreux points communs. Tandis qu'il est possible de piloter les seconds par les premiers, les composants embarqués dans les smartphones (capteurs, SoC, module photo...) peuvent être utilisés pour des plates-formes de drones, comme dans l'initiative SnapDragon Flight de Qualcomm.
Mais puisque tout le nécessaire est déjà présent dans les smartphones, pourquoi ne pas aller au plus court en les intégrant directement dans une structure de drone ? C'est le principe du concept PhoneDrone développé par la société X Craft.
Il suffira ainsi de placer son smartphone Android ou iOS dans une coque PhoneDrone Ethos pour le transformer en quadricoptère pilotable depuis un autre appareil mobile via une application compagnon. Pour exploiter pleinement les possibilités de l'appareil photo des smartphones, la coque dispose d'un système similaire à un périscope et permet par un jeu de miroirs de disposer de vues vers l'avant et sur les côtés.
L'idée est de disposer d'un drone performant pour une fraction du coût d'une machine dédiée. X Craft indique tout de même que des mesures de sécurité sont pensées pour protéger le smartphone des conséquences d'un atterrissage forcé ou lors de pertes de contact.
Le concept PhoneDrone Ethos est proposé sous forme d'un projet Kickstarter en cours et qui a déjà atteint son objectif de 100 000 dollars. Il promet autour de 20 minutes d'autonomie, un fonctionnement par WiFi et une vitesse allant jusqu'à 50 km/h.