Le coeur militaire des Etats-Unis touché par une explosion, c'est ce qu'a montré une image diffusée de façon virale sur Twitter via des comptes marqués de la coche bleue et rappelant de grandes agences de presse.

La photo montre une importante fumée noire censée avoir été provoquée par une explosion à proximité du célèbre bâtiment du Pentagone, ce qu'indique également la légende associée.

L'information a été suffisamment prise au sérieux pour entraîner un mouvement à la baisse des marchés boursiers américains, notamment de l'indicateur S&P500, pendant une dizaine de minutes.

Le Pentagone en feu, certains aimeraient vous le faire croire

Et pourtant, tout est faux, à commencer par l'image, vraisemblablement créée par une intelligence artificielle générative comme le laissent penser certains défauts ou aberrations dans l'image.

Le gouvernement américain et les pompiers du secteur ont rapidement indiqué qu'aucun événement particulier n'avait eu lieu sur le site du Pentagone ou de ses environs.

Si la source de l'image n'est pas connue, l'AFP indique que le point de départ et les relais sur les réseaux sociaux proviendraient du mouvement conspirationniste QAnon. Sa diffusion rapide aurait conduit certains systèmes automatisés de trading à prendre des mesures protectrices, faisant brièvement chuter les marchés.

Exemple du danger des IA génératives ?

Toutefois, la baisse a été modérée et vite corrigée, suggérant que la fake news a rapidement été repérée en tant que telle et désamorcée. Cela pose cependant la question de la capacité de nuisance de ces fausses informations misant sur un effet de choc et une diffusion rapide sans vérification pour provoquer un impact.

Le fait que la fausse image ait été diffusée via des comptes Twitter dotés de la coche bleue a également contribué à sa propagation, notamment pour l'un d'entre eux dont la description laisse croire à une affiliation avec Bloomberg News.

La confiance et la qualité des informations diffusées par ce type de compte est remise en cause depuis qu'il suffit de payer un abonnement pour obtenir la fameuse marque, alors qu'elle servait à distinguer les comptes certifiés précédemment.

Selon CNN, la fausse information de l'explosion du Pentagone est allée jusqu'à être diffusée par un média indien sur la base d'informations de la chaîne RT, proche de la Russie, qui a retiré toute mention depuis.

Source : CNN