Norme ISO 32000-1 pour PDF 1.7
Reste que dorénavant Adobe ne sera plus maître du devenir du PDF qui est donc placé sous contrôle de l'ISO. Dans un communiqué, l'organisation internationale indique qu'elle pourra désormais s'assurer que ce format est facilement disponible pour tous, et d'ajouter : " la norme ISO profitera aux développeurs et utilisateurs en encourageant la propagation et la diffusion d'une technologie commune touchant l'ensemble des systèmes et conçue pour durer ".
Pour l'un des responsables d'Abobe, cette norme vient récompenser l'engagement d'ouverture de l'éditeur américain. " A l'heure où les gouvernements demandent de plus en plus de formats ouverts, confier la spécification PDF à une organisation externe et participative permettra de continuer à innover et étendre l'écosystème PDF qui a évolué au fil de ses 15 dernières années ". Plus de 2 000 développeurs de produits PDF utiliseraient déjà la norme, et des milliards de fichiers PDF existeraient.
Suite à un premier vote fin 2007, la France par la voix de l'Afnor avait été le seul pays à s'opposer à la normalisation de PDF pour des questions de signature numérique et de sécurité.
Rappelons que PDF est un format de représentation des documents électroniques permettant aux utilisateurs d'échanger et visualiser des documents en préservant leur formatage, indépendamment de l'environnement.