La justice danoise fait face à une affaire sans précédent : près d'un millier de jeunes danois sont actuellement poursuivis pour avoir partagé entre eux des sextapes privées dont une met en scène deux mineurs âgés de 15 ans. Les prévenus sont âgés de 15 à 20 ans, on y compte 800 garçons et 200 filles. L'affaire porte sur le partage de deux vidéos et une photo qui tombent sous le coup de la pornographie infantile.

Le premier partage remonte à 2015 et les images auront ainsi circulé près de deux ans jusqu'à cet automne 2017. Dans un premier temps, c'est Facebook qui donne l'alerte aux autorités américaines qui remontent l'affaire à Europol qui cède le dossier à la police danoise. L'enquête aura été longue, mais elle permet finalement d'identifier près d'un millier de personnes, les contenus ayant été partagés des centaines de fois.

Pour les prévenus, les suites s'annoncent compliquées : les peines encourues vont de la simple amende à la peine de prison avec sursis de trois semaines avec une inscription au casier judiciaire pour une durée de 10 ans.