La mission PACE devait décoller le 6 février dernier, et ce n'est qu'après deux reports que la fusée Falcon 9 a pu décoller depuis le Space Launch Complex 40 de Cap Canaveral en Floride.

La fusée de SpaceX a placé avec succès le module PACE (Plankton, Aerosol, Cloud, ocean Ecosystem) en orbite. Le satellite a déployé ses panneaux solaires et débuté une série de tests pour confirmer le bon fonctionnement des communications et de la production d'énergie.

La mission de PACE sera de révéler la diversité du phytoplancton à la surface des océans pour mieux comprendre son rôle sur la vie dans les océans.

Le satellite dispose pour se faire de trois instruments. Le principal, OCI (Ocean Color Instrument) analysera la couleur des océans dans des longueurs d'ondes allant de l'ultraviolet à l'infrarouge pour permettre d'identifier les types spécifiques de phytoplanctons.

Un second instrument HARP 2 (Hyper-Angular Rainbow Polarimeter) et un troisième baptisé SPEXone (Spectro-polarimeter for Planetary Exploration) se chargeront de collecter des données sur les aérosols et les nuages. Les données collectées seront accessibles au public et confrontées aux données rassemblées par d'autres études et missions scientifiques, notamment celles du SWOT (Surface Water and Ocean Topography).

Le programme devrait alors permettre d'améliorer la surveillance de la santé de nos océans, de la qualité de l'air et du changement climatique. La mission devrait s'étendre sur les 3 années à venir.