Et oui, tout arrive et Razorback n'échappe pas à la règle. Les célèbres serveurs dédiés au réseau eDonkey que l'on croyait presque éternels, ont été saisis mardi matin à 10 h par la police fédérale belge.
Du côté des administrateurs : silence radio.
Razorback 2 hébergé par un serveur AMD Dual Opteron 248 avec 12 Go de RAM, était un habitué des records dans le monde du P2P.
Le
plus gros serveur de Belgique enregistrait un nombre de connexions
faramineux et indexait plusieurs millions de fichiers.
Et
c'est justement là où le bas blesse. Parmi cette
indexation, si de nombreux fichiers référencés
étaient parfaitement légaux, d'autres ne l'étaient
pas du tout.
L'association Razorback en charge de la bonne conduite du projet, domiciliée elle en Suisse, avait toutefois l'objectif d'encourager le partage d'oeuvres libres sur les réseaux de P2P. Cette bonne volonté manifeste, n'aura donc pas suffi à lui éviter des démêlées judiciaires.
Toutefois, les utilisateurs d' eMule, le fameux client eDonkey2000 bien connu, s'ils sont privés d'un serveur centralisé efficace, disposent avec le réseau décentralisé Kad pris en charge par la mule, d'une solution de repli.
En 2004, lors du lancement du projet Razorback 2, on pouvait lire sur les sites spécialisés : " Razorback est mort, vive Razorback 2 ", en tout cas pour le 3 c'est mal engagé.
Le vieil adage du jamais 2 sans 3 est plus que compromis.