Le Français OVHcloud annonce avoir conclu un partenariat dit stratégique avec Google Cloud, et proposera une nouvelle offre de cloud privé hébergé (Hosted Private Cloud) qui utilisera la technologie Anthos de Google Cloud.
Avec le cloud privé hébergé, il est question de proposer une infrastructure privée, hébergée et gérée en Europe par les équipes de OVHcloud. La plateforme Anthos permet pour sa part aux développeurs de déployer des applications, qu'elles soient anciennes ou cloud natives, à savoir directement créées dans le cloud.
OVHcloud proposera une nouvelle offre Hosted Private Cloud alliant la technologie Google #Anthos, compatible avec les technologies #opensource, depuis sa propre infrastructure dédiée, hyper évolutive, qui sera entièrement exploitée et gérée en Europe, par les équipes OVHcloud.
— OVHcloud France (@OVHcloud_FR) November 10, 2020
Via ce partenariat inattendu pour un acteur qui a souvent joué la carte de la solution européenne face aux géants américains du cloud, OVHcloud souligne pour les organisations européennes, une solution " reposant sur une infrastructure de confiance, pour répondre à leurs besoins croissants en matière de contrôle strict de leurs données, de sécurité, de transparence et de confidentialité."
Une première pour Google Cloud
Un tel partenariat n'est pas exclusif. Il est en tout cas significatif avec la possibilité d'exploiter une technologie de Google Cloud dans le cadre d'une infrastructure cloud externe.
" En écoutant nos clients, nos partenaires et les décideurs publics en Europe, nous comprenons leur besoin d'un contrôle et d'une autonomie renforcés ", déclare Thomas Kurian, le patron de Google Cloud.
Le partenariat devrait aller plus loin. " Les deux entreprises prévoient de mettre au point des solutions communes qui permettront à leurs clients de tirer tous les avantages d'une approche ouverte et multi-cloud, tout en mobilisant un écosystème important de développeurs ", peut-on lire dans un communiqué.