La Nasa a mis en ligne une séquence créée à partir de 189 images capturées par une caméra de navigation sur la sonde Osiris-Rex. Elles ont été prises pendant sa descente sur Bennu. Lors de cette opération périlleuse, un bras robotisé a brièvement touché la surface de l'astéroïde pour y récupérer un échantillon de matière.
La sonde a eu recours à un système de navigation dénommé Natural Feature Tracking (NFT). Il a permis à Osiris-Rex de se guider de manière autonome jusqu'à la surface de Bennu en comparant les images en temps réel avec un catalogue d'images.
La Nasa explique que lors du recueil d'échantillon, la caméra de navigation NavCam 2 a filmé en continu la surface de Bennu afin que le système NFT puisse mettre à jour la position et la vitesse de la sonde par rapport à l'astéroïde pendant sa descente.
Now that the sample is sealed up in the Sample Return Capsule, I can finally share this video from TAG!
— NASA's OSIRIS-REx (@OSIRISREx) October 30, 2020
This is the view from one of my navigation cameras… pretty intense, huh? #ToBennuAndBack
More details: https://t.co/JUSk8YDaow pic.twitter.com/TqPUm9YBvU
Les images réunies dans le time-lapse ci-dessus sont issues d'une opération qui a duré près de 3 heures. La séquence débute environ une heure avant la manœuvre de départ de l'orbite et se termine environ deux minutes après la mise à feu des propulseurs pour repartir en arrière.
L'échantillon a pu être placé dans la capsule de retour Sample Return Capsule (SRC). Ce n'est qu'après que la Nasa a décidé de mettre en ligne le time-lapse.