Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier un rapport sur le marché mondial des ordinateurs au cours du deuxième trimestre de l'année 2008. Au cours de la période, celui-ci était toujours dominé par les constructeurs étasuniens Hewlett-Packard et Dell. Le premier accaparait 18,1 % du marché avec 13,02 millions de machines écoulées, tandis que le second détenait 15,6 % avec 11,2 millions d'unités.

Les ventes affichaient une progression de 16 % par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 71,9 millions d'unités. Cette hausse était en grande partie à mettre sur le compte des modèles portables dont le volume des ventes a augmenté de 40 %, notamment grâce à une chute notable des prix qui les rend toujours plus accessibles au grand public.

Par zone géographique ( pour les ordinateurs fixes et portables ) :
  • Europe / Moyen-Orient / Afrique : + 23,5 %
  • Amérique Latine : + 23,2 %
  • Asie Pacifique : + 18,1 %
  • Amérique du Nord : + 4,2 %

Malgré le contexte de ralentissement économique, le marché s'en sort donc plutôt bien. Mais Mika Kitawaga, analyste pour Gartner, s'attend à une consolidation du marché et à une disparition des plus petits acteurs si les  grands constructeurs persistent dans leur politique de prix tirés vers le bas : " l'industrie pourrait connaître une vague de consolidation significative si les marchands les plus solides maintiennent leur pression sur les prix. "