Si le développement du réseau fibre reste une priorité, il demandera encore de très lourds investissements avant d'atteindre les objectifs de couverture nationale. Pour fournir du très haut débit à l'horizon 2020 dans certaines zones peu denses, il faudra passer par des alternatives.

La technologie sans fil WiMAX avait cette ambition (comme support de la BLR ou Boucle Locale Radio, dernier maillage entre le réseau et les foyers) mais il ne s'est pas créé un environnement industriel et de services suffisamment fort pour la mener à bien.

 Logiquement, c'est la technologie 4G LTE qui devrait reprendre ce rôle dans certains cas. Les quatre opérateurs mobiles se sont lancés dans une course à la couverture nationale lui assurant une présence de grande ampleur à court moyen terme.

Cette multiplication des antennes, plus faciles à poser que de dérouler un réseau fixe, et de l'extension des réseaux 4G pourrait conduire à proposer des box 4G dans les zones restées en bas débit, reprenant le rôle des box WiMAX imaginées quelques années plus tôt.

Le journal Les Echos indique que l'opérateur Orange procède à des tests dans les Pyrénées Orientales, les Ardennes et dans le Gers, tandis que Bouygues Telecom va bientôt démarrer ses propres tests dans des villages de montagne et en s'appuyant sur la bande 4G 800 MHz qui profite d'une plus longue portée et d'une meilleure pénétration dans les bâtiments.

Les offres via ces box 4G devraient proposer de la téléphonie fixe, un accès Internet et de la télévision en VOD (avec la TNT ou le satellite pour la TV classique). Les matériels utilisés devraient être des box standard modifiées et associées à une micro-antenne à placer judicieusement.

Ce n'est peut-être pas encore là la guerre dans l'Internet fixe promise par Bouygues Telecom contre Free puisque ces essais concernent une fraction spécifique de la population, mais cela pourrait servir d'essai pour une offre double play élargie passant par son réseau 4G.

Source : Les Echos