En début d'année, Christel Heydemann, la directrice générale d'Orange, a présenté le nouveau plan stratégique " Lead the future " du groupe. Un cap fixé est de se concentrer sur le cœur de métier de l'opérateur, sans omettre son activité de cybersécurité.
Après la vente d'OCS, c'est la relativement brève activité bancaire d'Orange Bank qui fait les frais de la nouvelle stratégie. Depuis quelques mois, plusieurs indices laissaient déjà penser qu'Orange avait l'intention de se désengager de cette activité.
De lourdes pertes d'exploitation
C'est sous la houlette de l'ancien patron d'Orange Stéphane Richard qu'Orange Bank a vu le jour. Un lancement en grande pompe en 2017 pour une offre bancaire 100 % mobile et centrée sur les usages numériques.
" Orange Bank est aujourd'hui la seule banque française à proposer à la fois la gratuité, l'immédiateté, le paiement mobile, l'innovation des usages et un conseiller virtuel disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ", avait souligné Orange lors du lancement d'Orange Bank.
Le lancement de la banque en ligne avait eu lieu dans le cadre d'un accord avec Groupama et sur le socle de Groupama Banque. Une sorte de dette technique au final pour Orange qui a dû investir de manière conséquente pour la solder.
Ayant accumulé de lourdes pertes d'exploitation au passage, Orange Bank a atteint près de 2 millions de clients en Europe et principalement en France, en plus de l'Espagne où le lancement avait eu lieu fin 2019.
Un transfert des clients chez BNP Paribas
Orange vient d'indiquer être entré en négociation exclusive avec BNP Paribas pour accompagner les clients d'Orange Bank, et officialise son intention de se retirer du marché de la banque de détail. Pendant la durée de ce processus, l'ensemble des services pour les clients seront maintenus.
Rappelons qu'en 2021, Orange avait envisagé de céder Orange Bank à un repreneur, dont BNP Paribas qui va récupérer d'une autre manière les clients d'Orange Bank et propose une banque en ligne avec Hello Bank.
" Notre priorité sera l'accompagnement exemplaire de l'ensemble de nos collaborateurs et de nos clients. Ce processus sera mené en toute transparence dans le cadre de notre dialogue avec nos instances représentatives du personnel ", déclare Christel Heydemann.