Paris bataillant pour remodeler sa charte des antennes et réduire la puissance d'émission des antennes installées sur la municipalité, avec l'espoir de voir son initiative étendue à tout le territoire, c'est Marseille qui profite de cette situation de blocage et se pose comme la première ville couverte par le réseau 4G LTE d'Orange.

Marseille est aussi un site important pour l'opérateur et le lieu de plusieurs expérimentations, sans compter les opportunités liées à son statut de capitale européenne de la culture en 2013 ( Marseille-Provence 2013 ).

 Pour Orange, c'est aussi l'occasion d'affirmer son intention d'être le premier sur ce nouveau marché et d'y jouer sa différence à l'heure où le marché mobile français est chamboulé par l'arrivée de Free Mobile. Stéphane Richard, son PDG, n'a pas caché que les projets LTE ont été accélérés ces derniers mois et que l'opérateur sera solidement présent dès 2013 sur ce créneau.

En attendant, il officialise le lancement du déploiement avec déjà 150 antennes marseilllaises compatibles LTE ( sur 200 sites ) et un premier groupe de plusieurs millies de testeurs, en attendant les offres commerciales pour début 2013...et les appareils compatibles, d'ici la fin de l'année 2012.

Dossier : Orange, lancement de la 4G LTE à Marseille