Samedi 2 juillet 2011 aura lieu le mariage entre le Prince Albert II de Monaco et Charlène Wittstock. Un événement qui pour le moment est loin de susciter l'emballement Web du mois d'avril dernier pour le mariage britannique entre le prince William et Kate Middleton.

Pour cet événement monégasque, Orange a décidé d'offrir à ses abonnés à la TV d'Orange une retransmission en direct et en 3D sur son canal 30. À partir de 15h, les abonnés TV d'Orange éligibles à la HD ( Fibre, ADSL ) pourront donc chausser leurs lunettes devant leur téléviseur 3D.

Orange indique par ailleurs mettre gracieusement à disposition de la grande distribution et de la distribution spécialisée le signal 3D pour diffuser la cérémonie par satellite grâce à Eutelsat ( satellite Atlantic bird 3 ). À partir du 4 juillet, une séance de rattrapage sera aussi possible via la VOD 3D de la TV d'Orange.

La question à se poser est peut-être de savoir si la 3D est vraiment adaptée à la retransmission de ce type d'événement, et si finalement cela rend véritablement service à la promotion de la 3D. Autant la 3D peut apporter un plus pour certains contenus ( films à grand spectacle, documentaires animaliers, retransmissions sportives, jeux... ), autant pour un mariage fût-il princier...

Fin 2010, Ghislaine Le Rhun, directrice projet 3D chez Orange, expliquait qu'il n'y avait pas forcément un grand intérêt de la 3D pour tous les types de programmes.