Les derniers smartphones Premium présentés sur le marché affichent un point commun : tous proposent désormais de la recharge rapide sans fil. Que cela se fasse à 30 watts ou jusqu'à 40 watts chez certains, cette technologie n'est pas anodine et représente un risque pour les batteries des appareils.

Andrei Frumusanu, journaliste chez AnandTech a ainsi contacté OPPO pour questionner la marque au sujet de la technologie de recharge sans fil de 40W AirVOOC de son tout nouveau Ace 2.

La marque chinoise n'a pas longtemps tourné autour du pot et confirmé : La recharge 40W dégrade la batterie à 70% de sa capacité totale alors que la charge 15W ne dégrade les batteries qu'à 90%. En clair, l'utilisation récurrente de la recharge 40W entraine une perte d’autonomie de 30% sur le moyen terme...

C'est le dégagement de chaleur entrainé par la recharge 40W qui dégrade les composants mêmes des modules de batterie. La situation n'est pas propre à Oppo mais commune à tous les constructeurs et plus globalement encore à tous les dispositifs équipés de batterie.

Voilà pourquoi la recharge rapide ne peut pas constituer une solution viable au manque d'autonomie des smartphones : il devient de plus en plus urgent de voir de nouvelles technologies de stockage énergétique s'inviter sur le marché, surtout à l'heure où la 5G promet déjà une consommation accrue des dispositifs...