En attendant un éventuel premier SoC mobile maison, le fabricant Oppo commence par une puce de traitement de l'image, ou ISP, qui est souvent un point de départ dans l'apprentissage de la conception de puces mobiles.
Et la photographie restant une des fonctions les plus appréciées sur les smartphones, Oppo va pouvoir avec sa puce MariSilicon X proposer des fonctionnalités avancées pas forcément trouvées ou réplicables ailleurs.
Le composant vise notamment le déploiement d'algorithmes derrière ce que l'on appelle la photographie computationnelle, à savoir l'ensemble des traitements appliqués sur les données brutes pour améliorer les clichés, tant en couleurs qu'en qualité, et pour créer des effets inédits.
Aller plus loin dans la photo mobile
MariSilicon X est une puce gravée en 6 nm comprenant un ISP, un NPU (unité d'intelligence artificielle) et de la mémoire dédiée. Elle offre une puissance de traitement de 18 TOPS et exploite une mémoire avec une bande passante de 8,5 Go/s.
Elle embarque un ISP 20-bit (contre un ISP 18-bit pour Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm) qui pourra tirer parti du capteur photo dédié RGBW et permettre de réaliser des vidéos 4K en mode nuit (au lieu de 1080p précédemment).
La puce MariSilicon X trouvera place d'abord dans le futur smartphone Oppo Find X4 qui embarquera par ailleurs le SoC Snapdragon 8 Gen 1 et devrait être lancé dès le début de l'année 2022.