Opera 11.62 est une mise à jour de maintenance. Elle permet de corriger de nombreux bugs dont près d'une vingtaine sous Windows par exemple. Des bugs comme des problèmes de défilement ( scrolling ) dans Facebook Chat ou bien un gel avec le décodeur WebM, le format multimédia utilisé par Opera pour les vidéos en HTML5.
Néanmoins, Opera 11.62 est peut-être avant tout une mise à jour orientée sécurité dans la mesure où il s'agit de corriger cinq vulnérabilités. Aucune de ces vulnérabilités n'est toutefois créditée d'un niveau de dangerosité critique. Deux d'entre elles permettent de piéger l'utilisateur pour l'exécution de téléchargements.
La dernière en date a pour particularité notable d'être proposée dans des versions 64 bits avec qui plus est une nouvelle implémentation de OOPP ( out-of-process plugins ). OOPP permet d'exécuter les plugins dans un processus séparé et donne la possibilité d'exécuter des plugins 32 bits dans un navigateur 64 bits.
Rappelons par ailleurs que Opera 12 va mettre en œuvre la protection Do Not Track contre le pistage des sites Web ( du moins ceux-ci seront avertis d'un tel souhait ), va bénéficier d'améliorations pour le moteur de rendu Presto, du support de nouvelles fonctionnalités HTML5 et CSS3. Le gros morceau pour Opera 12 demeure néanmoins l'accélération matérielle.