Et Opera Mini ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisque son éditeur vient d'annoncer une pré-version de son navigateur mobile destinée à fonctionner sur la future plate-forme Linux Google Android. Les développeurs sont ainsi invités à tester cette mouture et à faire remonter des commentaires pour l'améliorer.
En attendant les premiers terminaux
Si les premiers terminaux mobiles Android ne verront pas le jour avant le deuxième semestre 2008, Opera Software pourra proposer dès leur lancement une alternative pratique aux navigateurs mobiles plus lourds des smartphones. Cette initiative repose également sur la volonté d'être présent sur à peu près tous les systèmes d'exploitation du marché.
Opera Software indique que le même code a été employé pour cette version spéciale, les APIs JavaME ayant été transcrites en APIs Android via l'outil open source MicroEmulator, ce qui était facilité par le fait que le chef de projet d' Opera Mini Android est aussi le développeur principal de l'outil.
Opera Mini Mobile est livré en l'état et n'a pas été testé dans d'autres conditions que celles de l'émulateur fourni dans le kit de développement. La question de la réactivité du navigateur sur du vrai matériel utilisant Android reste donc pour le moment sans réponse.