À la manière de Wikipédia, OpenStreetMap est un projet de cartographie du monde sous licence libre initié en 2004. " Nous collectons des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore. "
Ce projet collaboratif vient de franchir un cap symbolique avec un million d'utilisateurs enregistrés et donc principalement des contributeurs. Si cela peut sembler peu, ce million n'est pas le reflet du nombre d'utilisateurs lambda.
Potentiellement, plus d'un million d'utilisateurs peuvent actuellement éditer la carte et contribuer à sa précision. OpenStreetMap France indique qu'en 2012, le " rythme des contributions a été soutenu " et l'ajout pour la France de " 1 000 km de routes et chemins chaque jour. "
OpenStreetMap affiche son ambition de concurrencer les autres fournisseurs de cartographie. Ses données ont déjà été adoptées par plusieurs sites et OpenStreetMap a une " carte " à jouer dans la mobilité.
Le projet a gagné en visibilité avec une utilisation des données au sein d'une application comme Foursquare ou pour l'application de cartographie d'Apple.