D'après The Information, OpenAI caresse l'idée d'un navigateur web avec une prise en charge intégrée de ChatGPT et de SearchGPT. D'anciens développeurs de Google Chrome, dont un membre fondateur de l'équipe Chrome, auraient notamment été recrutés.
OpenAI aurait discuté du projet de navigateur avec des développeurs de sites web et d'applications. Une intention concernerait des fonctionnalités permettant d'effectuer des recherches conversationnelles directement sur des sites partenaires.
Il s'agirait en particulier de fonctionnalités de recherche impliquant des sites de voyage, de restauration, d'immobilier ou encore de vente au détail. Un prototype d'un outil porterait le nom de NLWeb ou Natural Language Web.
Une autre alerte rouge pour Google ?
Également de quoi inquiéter Google dans un autre registre, OpenAI aurait eu des contacts avec Samsung au sujet de fonctionnalités d'IA sur les appareils de la marque. Le partenariat entre Samsung et Google prendrait alors du plomb dans l'aile.
The Information indique qu'à ce stade, OpenAI est loin d'être sur le point de lancer un navigateur. Rien n'écarte au final que ce projet soit tué dans l'œuf, d'autant qu'il sera complexe à mener avec des défis en matière de sécurité à assurer, de confidentialité et la question d'extensions compatibles.
En attendant, Google risque d'avoir quelques sueurs froides dans un contexte où sa cession de Chrome est une demande du département de la Justice des États-Unis.