Après l'affaire rocambolesque du licenciement, puis du retour de Sam Altman au poste de PDG d'OpenAI, le conseil d'administration de l'entreprise d'intelligence artificielle générative est évidemment chamboulé.
Atypique en étant associé à une structure à but non lucratif, le conseil d'administration d'OpenAI accueille désormais Microsoft. Ce n'est pas une grande surprise, dans la mesure où le groupe de Redmond, qui a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI, a été la cheville ouvrière du retour de Sam Altman.
Toutefois, Microsoft aura un rôle particulier d'observateur. Au sein du conseil d'administration d'OpenAI, Microsoft pourra bénéficier de la même information que tous les autres administrateurs et surveiller de près ses investissements, mais ne profitera pas d'un droit de vote sur les décisions.
Du soft power de Microsoft
" Nous avons clairement fait le bon choix en nous associant à Microsoft et je me réjouis que notre conseil d'administration l'inclue en tant qu'observateur sans droit de vote ", déclare Sam Altman dans un message adressé aux collaborateurs d'OpenAI.
Patron de Microsoft, Satya Nadella avait proposé de recruter Sam Altman (et d'autres) suite à son éviction finalement temporaire d'OpenAI. Il avait également estimé que la gouvernance d'OpenAI devait changer.
En entrant au conseil d'administration d'OpenAI, Microsoft ne pourra plus se faire surprendre par certaines décisions. Même sans droit de vote, et avec le poids de ses investissements consentis, Microsoft prend fortement position dans la gouvernance d'OpenAI.