OpenAI et Elon Musk, c'est une longue histoire. Le milliardaire a contribué au financement de l'organisation à but non lucratif initiale et s'en est désintéressé par la suite.

Pilotée par Sam Altman, elle a créé la surprise en dévoilant ChatGPT qui a lancé la tendance des chatbots IA et initié une course aux modèles d'intelligence artificielle toujours plus performants.

Pour résister aux géants du Web dotés de puissants moyens financiers, Sam Altman a voulu changer les statuts d'OpenAI pour en un organisme à but lucratif autorisant des levées de fonds beaucoup plus importantes.

openai-chatgpt

Elon Musk, qui dans le même temps a fondé xAI, startup à l'origine de l'IA Grok adossée à son réseau social X, n'a pas apprécié la manoeuvre et attaqué en justice OpenAI, l'accusant de trahir ses principes initiaux pour se tourner vers le seul profit.

Outre des actions judiciaires, Elon Musk s'est proposé de racheter OpenAI pour 100 milliards de dollars en début d'année, offre déclinée par l'intéressée.

OpenAI a besoin de son propre réseau social

De son côté, OpenAI a organisé sa défense en portant plainte contre Elon Musk pour dénigrement sur le réseau social X et dans les médias et pour harcèlement par des procédures lancées régulièrement à son encontre.

Selon CNBC (et avant lui The Verge), la firme conduite par Sam Altman aurait une autre riposte en préparation : le développement d'un réseau social  ! La logique est simple en réalité : les réseaux sociaux sont un canal d'expression sur lesquels les utilisateurs écrivent et diffusent photos et vidéos.

OpenAI logo

Autant de contenus qui peuvent servir à alimenter en continu des modèles d'IA. Elon Musk ne fait pas différemment en associant xAI / Grok et le réseau social, au point de les avoir fusionnés en faisant racheter l'un par l'autre.

Meta vient aussi d'annoncer que les contenus des réseaux sociaux Facebook et Instagram alimenteraient ses modèles d'IA Llama. C'est donc une nouvelle tendance générale et OpenAI devra soit négocier des accords financiers pour accéder aux contenus d'autres réseaux sociaux soit bâtir son propre réseau social pour profiter de cette manne.

S'inspirer de la convergence Grok / X

C'est aussi une excellente porte d'entrée pour l'utilisation des différentes IA, pour répondre à des requêtes ou générer des images, gratuitement ou surtout associée à des abonnements.

Le succès immédiat des images façon studio Ghibli générées par ChatGPT qui se sont répandues dans les réseaux sociaux (et notamment X) illustrent bien la convergence IA / réseaux sociaux et OpenAI préfèrerait sans doute voir ces possibilités mises en valeur sur son propre réseau social plutôt que sur celui d'Elon Musk.

Le projet n'en serait qu'aux premières étapes et il pourrait donc mettre du temps à émerger ou être abandonné en cours de route. Mais le couple Grok / X a clairement montré une voie possible pour l'intégration naturelle de l'IA dans les outils de communication modernes.

Source : CNBC